La profession d'Huissier

L'huissier de justice est un acteur essentiel de la protection des intérêts de justiciable.

Officier ministériel, juriste libéral proche du citoyen, il est un professionnel responsable.

Un officier ministériel :

L'huissier de justice est un officier ministériel nommé par le Garde des Sceaux.

Titulaire d'une charge, il occupe une place précise dans l'ordre judiciaire français. Important auxiliaire de justice, il est investi de prérogative de puissance publique et la loi lui confère le monopole de certains actes : la signification et l'exécution des décisions rendues par les cours et tribunaux.

Un professionnel du droit libéral :

L'Huissier de justice exerce ses missions et activités dans un cadre libéral en toute indépendance.

Traditionnellement, l'huissier est connu pour trois fonctions :
la signification des actes, l'exécution des décisions, le constat.

Pourtant, sa fonction première est le conseil. Véritable devoir attaché à sa profession, l'information du justiciable sur ses droits et obligations a pour corollaire la mise en œuvre de diverses actions lorsque leur opportunité est avérée (constat, recouvrement, action judiciaire).

A cette mission de conseil s'ajoute un important rôle de médiateur. L'huissier recherche avant tout un accord entre les parties qui s'opposent. Ecoutant et proposant des compromis, l'huissier permet bien souvent de dénouer les conflits par le biais de la négociation évitant ainsi de longues et coûteuses procédures.

Un professionnel proche du justiciable :

Avec près de 2000 études réparties sur l'ensemble du territoire, représentant quelque 3300 Huissiers de justice assistés de 12000 collaborateurs, l'huissier représente la profession juridique la plus proche du citoyen disponible à tout moment pour lui.

Homme de terrain par excellence, doué d'une grande capacité de dialogue, l'huissier à vocation à se déplacer sans cesse chez les particuliers et les entreprises pour dénouer les situations conflictuelles et faire respecter les droits de chacun.

Un professionnel responsable :

L'Huissier de Justice exerce ses activités dans le respect des règles déontologiques de la profession.

Il est ainsi tenu au secret professionnel et ses actes sont, sauf exception, soumis à un tarif fixé par décret.

Il est responsable des fautes commises envers ses clients et est couvert par une assurance obligatoire.

Il agit sous le contrôle de la Chambre Départementale des Huissiers de Justice et du Procureur de la République de son ressort.